Biographie, formation.

Fior di Lisia, Φior δi λiσia, est élève depuis plusieurs années de l'Académie de peinture canadienne de René Milone, peintre français et canadien reconnu comme un des maîtres de l'expressionnisme actuel. Née en Corse, elle s'imprègne de la lumière si particulière de l'île qui rappelle également celle de la Grèce dont sa famille est originaire Ses origines la conduisent au choix de son nom d'artiste en lettres latines et cyrilliques, Φior δi λiσia.

Ses études à la faculté d'Aix-en-Provence sa carrière en préfecture comme juriste en charge des collectivités locales lui font découvrir, à travers ses différentes affectations, les lumières plurielles des régions de France.

 

Ses sujets favoris

Les sujets favoris du peintre sont les paysages de Corse filtrés par la lumière...

La lumière qui filtre dans l'intime,

La lumière qui transcende le temps,

La lumière qui transforme la nuit en joyau,

La lumière qui apaise.

Le choix de sa technique évolue vers l'expressionnisme

La peinture à l'huile s'impose à Fior di Lisia comme le meilleur moyen de restituer et transmettre la lumière qui guide sa palette 

Ses sources d'inspiration Césannes Monnet, Briata et l'école marseillaise, Lorenzi et l'école Corse, René Milone et ses paysages d'invitation au voyage, se retrouvent dans le style singulier, épuré et lumineux des villages baignés de lumière, des maisons cubiques et des mers lointaines des tableaux de Fior di Lisia. 

Par sa peinture figurative et abstraite d'une réalité visible, l'expressionnisme permet à Fior di Lisia d'exsuder de ses rêves la lumière reçue dans son monde intime.

 

La composition

Les tableaux de Fior di Lisia sont d'abord une histoire.

Fior di Lisia peint avec les paysages somptueux de la Corse parcourue en ses 4 points cardinaux et saisie dans des compositions inattendues... c'est un coucher de soleil décalé sur un ponton, une petite statue qui veille au cœur d'une forêt, l'Acropole surgissant dans la nuit grecque.

Les compositions parfois décalées du peintre masquent la réalité d'une maîtrise toujours exigeante des plans, des éléments de composition, des mediums et des harmonies colorées choisis pour décrire avec fidélité l'histoire que racontent les paysages corses.

La palette de Fior di Lisia alterne les jaunes et les bleus phtalo, outre-mer, bleu de Prusse, le cramoisi d'alizarine, les verts viridiens et roses, les terres d’ombre brûlée ou les siennes coupées de vermillon qui transmettent l'intensité du vécu. Le visuel des paysages se transforme avec des expressions singulières dont le symbolisme renvoie à l'intérieur à l'intimité du spectateur.

La transmission 

Les paysages de Corse de Fior di Lisia surprennent, calmes ou impétueux, sublimes, secrets et romantiques, inondés de lumière jusque dans la nuit.

Sa peinture se caractérise par la finesse des reflets, la force des lumières, les traits épurés des maisons, l’harmonie infinie de la mer. Elle traduit un absolu à atteindre, le plaisir de la création qui, d'une toile vierge, noire ou blanche, fait surgir un nouveau monde, paysage créé d'un instant éphémère, saisi et transmis au spectateur.

 

Le moteur intime

Dans sa Collection Fior di Blue une silhouette énigmatique regarde au loin un avenir qui aurait pu être différent, un bonheur perdu retrouvé dans une rai de lumière.

D'une toile vierge, noire ou blanche, surgira le tableau, un nouveau monde, paysage créé d'un instant éphémère saisi et transmis au spectateur.

C'est un mélange de rêve et de réalité confondus dans un nouvel objet qui prend son indépendance et existe à part entière.

On croit voir des couleurs, des formes, mais on voit de l’invisible…. Ces instants fugaces ces impressions ces irréalités sont devenus l'objet du tableau.

L'illusion a dépassé le peintre

Elle existe désormais avec sa vie propre 

C'est le tableau devant vous

Aucun des paysages n'existe

Ce furent des rêves d'un instant 

Ce sont peut-être vos rêves.